Tendance , on craque pour le bois OSB

Tendance , on craque pour le bois OSB

Economique, solide, facile à utiliser et souvent écologique : la liste des qualités du bois OSB n’en finit pas de nous épater et il se montre d’ailleurs de plus en plus dans nos intérieurs. Décryptage de cette tendance à la fois nature et contemporaine.

S’il se faisait autrefois discret en servant à la construction des maisons en bois ou encore à l’emballage des caisses, le bois OSB (Oriented Strand Board en anglais), ce bois constitué de lamelles minces, longues et orientées, n’hésite pas à occuper désormais le devant de la scène déco.

Il a ainsi d’abord été adopté par les architectes d’intérieur qui l’ont incorporé par touches subtiles à leurs différents projets, comme l’Hôtel Henriette à Paris par exemple, mais aussi ce mini loft. Le résultat ‘ Une ambiance cocon, chaleureuse et naturelle qu’on adore, surtout en pleine ville, mais aussi un look ultra contemporain, brut de décoffrage puisque le bois OSB n’est pas un matériau travaillé, qui modernise n’importe quel intérieur.

On peut aimer la déco 100% bois OSB mais si on a peur de l’overdose à tendance cabane dans la forêt, on peut se contenter de petites touches qui à elles seules donneront de la personnalité à votre pièce. Une tête de lit, une table basse, des caissons de rangement, ou encore une seule pièce en bois OSB… Les idées ne manquent pas ! Et pour mettre ces meubles en valeur, on n’hésitera pas à les associer à des objets déco aux couleurs pop, pour une fraîcheur assurée, ou à des couleurs sourdes pour renforcer le côté naturel. Côté matière, le lin sera le partenaire privilégié de ce bois brut.

Mais le bois OSB n’a pas seulement des qualités esthétiques, il est aussi très solide, isolant, hydrofuge, et très économique c’est d’ailleurs pour tout cela qu’il est utilisé pour les ossatures en bois. En déco, il est pratique car il se peint très facilement, vous pourrez ainsi jouer sur le bi-matière en toute liberté.

Et pour celles qui n’ont pas le bricolage dans la peau, sachez que sur le site Etsy, plusieurs artisans proposent des objets tout beaux tout faits en bois OSB que vous n’aurez plus qu’à intégrer à votre déco. Petit coup de c’ur aussi pour la marque britannique &New qui propose de jolis meubles personnalisables et colorés en contreplaqué ou bois OSB. Maintenant, à vous de jouer !

DIY : une palette en bois transformée en déco murale

La palette en bois utilisée pour le transport de marchandises est ici détournée en décor mural permettant d’accrocher photos, cartes postales et autres petits objets. En suivant les techniques de la peinture et du modelage, voici comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *