Quelle routine beauté pour mes problématiques de soin du corps

Quelle routine beauté pour mes problématiques de soin du corps

Maintenant que tu as trouvé une réponse adaptée à tes problématiques personnelles de soin du visage, je te propose qu’on s’intéresse ensemble au soin du corps. Allez, je te laisse repérer les affirmations qui te concernent au fil de l’article et découvrir les conseils ciblés correspondant.

Comme pour le premier papier, le but est de tenter de résoudre un problème que tu rencontres, pas de te faire acheter une tonne de produits dont tu n’auras jamais l’utilité. Oui, je pense à tes économies, je suis comme ça.

J’ai la peau qui gratte

En général, si tu as la peau qui te démange, c’est soit que tu souffres d’eczéma (ou d’une autre réaction de l’épiderme comme le psoriasis ou l’urticaire), soit que ta peau est très sèche.

Dans le premier cas, en plus d’aller voir un’e dermatologue afin qu’il’elle te prescrive un traitement adéquat, tu peux mettre en place quelques petits automatismes pour soulager l’envie de réduire ton épiderme en lambeaux.

Dès que ça commence à gratter, place un sac de petits pois congelés sur la zone que tu déchirerais volontiers à coups d’ongles, en veillant bien à mettre un linge entre la peau et le pack glacé pour éviter d’agresser l’épiderme.

Si, malheureusement, tu ne te trouves pas à proximité d’un congélateur ou d’un Picard lorsque la démangeaison survient, tu peux compter sur un petit pschitt d’eau thermale pour apaiser ta peau. D’habitude, on ne conseille pas trop l’utilisation d’eau sur une plaque d’eczéma mais les particularités des eaux thermales sont telles qu’elles permettent de soulager, de cicatriser et de régénérer l’épiderme irrité.

Pour ta toilette quotidienne, utilise un gel douche surgras, et en cas de grosse crise, n’hésite pas à diluer un sachet de sulfate de cuivre (tu en trouveras en pharmacie) dans ton bain. Cette étape permet de lutter contre le staphylocoque doré qui est fréquemment retrouvé dans les évolutions d’eczéma atopique.

Une fois sortie de ta douche ou de ta baignoire, applique une crème ou une huile nourrissante et apaisante.

Eau thermale, Uriage, 4,95′
Gel douche Velours avec crème nutritive, Klorane, 2,98′
Lotion anti-irritante Antisèche, Indemne, 23,30′
Lait corps anti-squames Xérial 10, SVR, 12,01′
Crème eczéma atopique, Dermalex, 11,30′

À lire aussi : Comment apaiser l’eczéma et vivre avec

Si, au final, ta peau est juste sèche, un lait hydratant ou une crème doudou suffira à lui rendre sa souplesse et son confort. Eh oui, c’est aussi bête que ça !

J’ai des poils incarnés

Un poil incarné, quand on y pense, c’est juste un poil qui a préféré l’ombre à la lumière à l’adolescence (un peu comme Kylo Ren).

En gros, avant de venir tapisser tes gambettes, le poil en devenir doit réussir à percer le derme ! S’il y parvient, tout va bien, il peut poursuivre sa vie de poil lambda’ mais s’il n’y arrive pas, il risque de continuer à pousser sous la peau, entraînant la formation de petits boutons rouges et douloureux, et même d’abcès dans les cas les plus critiques.

Si tes poils ont tendance à faire des crises d’ado un peu sévères et ce bien trop souvent à ton goût, tu peux mettre en place une routine de soin pour les aider à transpercer le derme plus facilement.

En plus d’hydrater ta peau tous les jours et de l’exfolier régulièrement (oui oui, il est temps de s’y mettre !), tu peux investir dans une lotion ou une crème à base d’ingrédients kératolytiques, à appliquer tous les soirs sur les zones à risques.

Grâce à des formules à base d’urée, d’acide salicylique ou d’acides de fruits, ce type de produit va favoriser la desquamation de la peau en ramollissant la couche cornée. Et qui dit couche cornée plus souple dit poils qui passent mieux, c’est aussi simple que ça !

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi revoir un peu ta technique d’épilation : avant de faire la misère à tes poils, désinfecte la zone que tu vas épiler ainsi que le matériel que tu vas utiliser. Une fois le moindre petit duvet rayé de la carte, passe une pierre d’alun humidifiée sur la zone d’affrontement pour apaiser et assainir ta peau.

Enfin, applique une crème post-épilation pour atténuer la sensation d’inconfort de ton épiderme et retarder la pousse des prochains poils.

Si, malheureusement, il est déjà trop tard et que de douloureux poils incarnés ont déjà colonisés tes gambettes, tes aisselles ou ton frifri, voici quelques conseils pour en venir à bout rapidement et sans vilaine cicatrice :

Exfolie la zone concernée avec un gommage à grains ou un loofah.
Pose ensuite une compresse d’eau tiède sur le poil incarné pour calmer l’inflammation et dilater les pores de la peau.
Au bout de cinq minutes, coupe la compresse en deux et exerce une légère pression tout autour du poil incarné afin de le faire apparaître à la surface de la peau.
Retire le poil avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool à 90°.
Désinfecte la lésion avec un antiseptique et applique une crème anti-bactérienne pour éviter l’infection.

Si tu préfères éviter de trop triturer ta peau mais veux quand même faire sortir le poil, sache que tu peux le traiter comme un bouton d’acné : applique un soin à base d’acide salicylique sur l’intrus matin et soir pour réduire l’inflammation et remettre le poil rebelle dans le droit chemin. Tu verras, au bout de quelques jours, il sortira tout seul de sa tanière.

À lire aussi : Épilation du maillot : comment s’épiler le frifri

Soin dermo-régulateur Kerapil, Noreva, 12,50′
Lotion pour poils incarnés Ingrow Go, Skin Doctors, 18,90′
Soin anti-poils incarnés au miel, Acorelle, 11′
Epil’Soin poils incarnés, Laurence Dumont, 4,90′
Lait post-épilation double action, Nocibé, 14,95′
J’ai des petits boutons sur les bras

Ces tout petits boutons rouges qui squattent impunément l’arrière de tes bras, d’où peuvent-ils bien venir Allez, installe-toi bien dans ton fauteuil, et laisse moi te présenter la kératose pilaire, une sympathique maladie de la peau qui touche environ une personne sur quatre. De quoi se sentir moins seul’e.

Cette affection cutanée, qui peut aussi se manifester sur les cuisses, les fesses, et même sur le visage, est caractérisée par une surproduction de kératine limitée aux follicules pileux. La plupart, du temps, elle est bénigne et n’entraîne qu’une gêne esthétique.

À lire aussi : Pores & follicules pileux : plongée dans un univers impitoyable

Pour t’en débarrasser, tu peux réaliser un peeling chez un’e dermatologue, ou traiter ta kératose pilaire comme elle mérite, c’est à dire en la badigeonnant de crème à base d’urée ou d’acide salicylique pour bien lui exfolier la gueule ! Si tu lis cet article depuis le début, tu remarqueras que cette maladie se traite de la même façon que les poils incarnés.

Soin lissant pour le corps, Ameliorate, 38,50′
Crème zones localisées Akérat 30, Avène, 11,09′
Gel-crème anti-callosités Kératosane 30, Uriage, 6,50′
Crème réparatrice corps SOS, Topicrem, 13,90′
J’ai de l’acné sur le décolleté

Si l’acné n’était réservée qu’au visage, ça se saurait ! Malheureusement, il arrive assez fréquemment que P acnes, la bactérie responsable des éruptions de boutons purulents sur ton doux minois, décide de s’installer sur d’autres parties du corps comme le dos et le décolleté.

Contrairement à celle du dos, plutôt épaisse, la peau du décolleté est très fine et marque facilement, je te déconseille donc de tripoter tes imperfections sur le seul prétexte qu’elles sont devant ton nez (même si c’est rageant, je te le concède volontiers).

Pour ne pas aggraver le souci et risquer de te retrouver avec une constellation de cicatrices d’acné sur la poitrine, commence par arrêter d’utiliser ton gommage pour le corps et ton savon de Marseille sur ton décolleté : ils sont beaucoup trop agressifs pour une peau déjà en souffrance !

N’utilise que des produits sans savon et très doux. Il existe des gels douche spécialement formulés pour les peaux à problèmes, mais tu peux très bien utiliser ton nettoyant visage anti-imperfections habituel.

Sur peau sèche, tu peux ensuite appliquer une lotion purifiante sans alcool sur ton décolleté, pour purifier ton épiderme sans risquer d’exciter encore plus tes glandes sébacées. Si, vraiment, ton acné corporelle devient handicapante, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un’e dermatologue, qui pourra te prescrire un traitement topique, et peut-être même oral, adapté.

Crème lavante dermo-apaisante Effaclar H, La Roche-Posay, 14′
Gel moussant visage et corps Keracnyl, Ducray, 14,50′
Gel nettoyant visage et corps Visibly Pure, Onagrine, 13,80′
Essence botanique perfectrice de peau Aqua Magnifica, Sanoflore, 16,90′
Lotion purifiante peau jeune, Cattier, 6,30′

À lire aussi : Acné corporelle : comment la traiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *