Les bourses de lycées revues (enfin) à la hausse

Les bourses de lycées revues (enfin) à la hausse

Pour la première fois depuis 1992, le montant des bourses de lycées augmentera dès la rentrée 2016. Et pour que les parents ne soient pas perdus, les modalités de demandes ont été simplifiées. Précisions.

Les bourses accordées aux lycéens d’origine modeste augmenteront de 10% à la rentrée 2016 alors qu’elles n’avaient pas été revues à la hausse depuis 1992. Les parents recevront ainsi 697 euros par an en moyenne par enfant. Cette bonne nouvelle avait été annoncée par le Premier ministre le 11 avril dernier dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes.

Plusieurs décisions ont été prises afin que l’ensemble des parents qui demandent une bourse pour leur enfant, futur lycéen ou déjà lycéen, puisse solliciter cette aide valorisée. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, souhaite en effet faciliter l’accès aux droits et simplifier les démarches pour la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, « les critères d’attribution de bourses de lycée sont simplifiés et le barème, qui compte désormais six échelons, est harmonisé avec celui des bourses de collèges », précise le communiqué. Si sa situation n’a pas changé, un collégien boursier pourra donc continuer à bénéficier d’une bourse en lycée. Le ministère affirme par ailleurs que « la politique d’attribution est harmonisée avec celle des prestations familiales », ajoutant également que « le formulaire de demande est allégé ». Une infographie, diffusée via les chefs d’établissement, a également pour objectif d’accompagner les parents.

Un simulateur de bourse est mis à disposition des familles sur le site du ministère. Il permet aux parents de savoir s’ils peuvent bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2016 mais aussi d’avoir une estimation de son montant pour chacun de leur enfant lycéen. Les demandes de bourses des lycées se font jusqu’au 30 juin prochain.

Lire aussi

Admission Post-Bac : comment ça marche

Les étudiants ont jusqu’au 20 mars 2016 pour soumettre leurs v’ux d’orientation via le logiciel Admission Post-Bac (APB), puis jusqu’au 2 avril pour les confirmer et envoyer leurs dossiers. On vous guide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *