Le RSA bientôt accessible à partir de 18 ans ‘

Le RSA bientôt accessible à partir de 18 ans '

Un RSA ouvert à tou’te’s les travailleur’ses à partir de 18 ans, c’est ce que propose entre autres le député PS Christophe Sirugue dans un rapport qu’il a remis aujourd’hui au premier ministre Manuel Valls.

Simplifier l’accès à dix allocations

Mais ce n’est pas la seule proposition étonnante. L’élu PS souhaite mettre en place une seule couverture commune en remplacement de dix minimas qui existent déjà. Cette mesure réunirait notamment sous un même socle le Revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adultes handicapés (AAH) et l’allocation pour demandeur d’asile (ADA)’

En tout, ce sont plus de quatre millions d’allocataires qui profitent de ces aides. L’idée est de rendre l’accès à ces offres plus simple et plus équitable et de renforcer l’efficacité de l’insertion.

Rendre le RSA accessible aux plus jeunes

Les rendre plus équitables, ça se passe aussi par le fait de permettre aux 18-25 ans d’accéder au RSA. Si des dérogations existent déjà, les conditions rendent cette allocation très compliquée à obtenir pour les jeunes, et l’idée est donc de simplifier drastiquement cet accès.

Christophe Sirugue s’explique.

« Cette condition d’âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante. »

Le rapport préconise également un meilleur suivi des détenteurs du RSA, par exemple en encourageant des formations pour aider à trouver un emploi.

À lire aussi : Les six erreurs & leçons de ma recherche d’emploi

À moins d’un an de la fin du quinquennat et en pleine polémique de la loi Travail, j’espère que cette réforme réussira à se faire une place et à être acceptée’ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *