Je veux un lampadaire industriel articulé !

Je veux un lampadaire industriel articulé !

Véritable objet culte du design industriel, le lampadaire articulé apporte toujours autant de caractère à la déco d’un intérieur. Découvrez les 15 modèles qu’on imagine déjà chez nous.

Chouchou des lofts et autres intérieurs à la déco brute, le lampadaire industriel articulé a aussi su trouver sa place là où on ne l’attendait pas, comme une touche d’originalité et de personnalité dans une pièce. Mais d’où vient ce luminaire qui nous est devenu si familier ‘

Lampadaire n°215L, H max 230 cm, de Lampes Gras, édité par DCW Editions. Prix : 853 euros. Site : www.madeindesign.com

Eh bien sortez les drapeaux tricolores, car, oui, ce sont bien deux Français qui sont à l’origine de ce modèle si atypique : le premier, Bernard-Albin Gras, imagine en 1921 une collection de lampes de travail fabriquées sans vis ni soudure, et particulièrement robustes. Elles seront rapidement adoptées par des architectes de renom comme Le Corbusier qui aideront à les faire connaître. Un peu tombées dans l’oubli depuis les années 50, les lampes Gras sont de nouveau éditées depuis 2008 grâce à DCW Editions, et se déclinent en lampadaire bien sûr, mais aussi en applique, suspension et plafonnier.

Le second, Jean-Louis Domecq, est chef d’atelier dans la mécanique générale et il s’exaspère de ne pas trouver un luminaire adapté à son activité. Il imagine alors en 1950 sa lampe idéale, à la fois performante, solide et articulée, qu’il industrialisera rapidement et qu’il commercialisera grâce à sa nouvelle société Jieldé (pour ses initiales JLD). Appelée S4000, cette lampe moderne sera renommée Standard par ses clients de plus en plus nombreux. Il faudra ensuite attendre les années 80 pour voir la lampe Standard se décliner en lampadaire, applique murale, ou encore liseuse, puis les années 2000 pour les suspensions.

Icône du design industriel français, le luminaire articulé s’est peu à peu démocratisé, et on le retrouve désormais dans tous les styles de déco, et également à tous les prix. Votre lampadaire industriel sera donc parfaitement à son aise dans une déco style loft, entouré de matières brutes et de couleurs sombres, mais il pourra aussi jouer les contrastes dans un intérieur épuré où les tons clairs prédominent. 

Le plus dur sera maintenant de choisir parmi nos 15 modèles de lampadaires industriels à bras articulé !

Lumière sur les nouveaux éclairages outdoor

Parfaits pour prolonger les soirées d’été jusqu’au petit matin, les luminaires extérieur permettent de créer l’atmosphère lumineuse adaptée à vos envies. Appliques, suspensions, lampadaires, lanternes’ Jetez un coup d »il sur les éclatantes nouveautés 2016.

Petit prix pour déco lumineuse

Inutile de casser la tirelire ! Pour éclairer votre intérieur avec style, nous vous avons sélectionner 30 luminaires à moins de 40 euros. Appliques, suspensions, lampadaires, lampes de bureau… Vous n’avez qu’à choisir.

Le loft design d’une déco addict

Dans son loft de l’Est parisien, la designeuse et plasticienne Nathalie Auzépy fait dialoguer les grands noms du design avec ses propres créations. Visite d’un duplex où la poésie et la fantaisie viennent bousculer l’esprit industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *