Comment enlever la rouille

Comment enlever la rouille

La rouille ronge et abîme votre sol, vos carreaux ou votre mobilier L’oxyde d’un brun doré qui altère les métaux ferreux exposés à l’air humide est monnaie courante. Et quand il s’installe, c’est pour durer. Voilà pourquoi il est bon de connaître les astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la rouille afin de retrouver des surfaces nettes et brillantes.

Une méthode radicale pour enlever la rouille

Le produit le plus efficace pour éliminer toute trace de rouille sur vos objets est le désoxydant chimique. Ce neutralisateur de rouille est composé d’acide chlorhydrique ou sulfurique et se manipule avec précaution. Pensez à revêtir des gants et, selon l’importance de la surface à traiter, un masque de protection et des vêtements adaptés. Il convient d’éviter d’entrer au contact du produit ou de l’inhaler (les effluves peuvent être toxiques à forte dose). Le mieux est d’utiliser de la laine d’acier plutôt qu’une simple éponge ou brosse. Sa surface abrasive décape à merveille. Déposez le désoxydant sur la laine d’acier puis frottez énergiquement jusqu’à ce qu’une mousse ocre se forme. C’est le signe que la pellicule de rouille se détache. Laissez agir pendant environ 15 minutes. Nettoyez ensuite avec du produit vaisselle.

Des remèdes naturels pour supprimer la rouille

Si utiliser des produits agressifs et potentiellement toxiques vous déplaît, il existe des solutions plus naturelles. La première consiste à mélanger du citron vert à du sel. Étalez la pâte sur une brosse ou sur de la laine de verre, grattez sans ménager la surface puis attendez une demi-heure avant de nettoyer. Textile, vaisselle ou moquette acceptent sans problème ce traitement.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez ajouter à ce mélange du bicarbonate de soude et laisser agir 24 h.

Une autre astuce prête à sourire, mais se révèle très efficace pour venir à bout de la rouille sur les couverts et les outils de jardin : le coca-cola. Laissez tremper un moment, puis nettoyez et huilez l’objet. Il sera comme neuf.

Fer forgé : bien l’entretenir

Le fer forgé a tendance à se ternir et à rouiller lorsqu’il n’est pas suffisamment bien entretenu. Et ce, d’autant plus lorsqu’il s’agit de mobilier de jardin soumis aux éléments extérieurs et aux intempéries. Voici quelques conseils pour préserver votre fer forgé au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *