Comme Voltaire  une appli pour apprendre la méditation’ aux enfants !

 Comme Voltaire  une appli pour apprendre la méditation' aux enfants !

Le stress n’est (malheureusement) pas qu’une affaire d’adultes : les plus jeunes aussi peuvent en souffrir ! Je pense que toute personne qui s’est occupée d’enfants s’en est rendu compte : ils traversent les mêmes états d’âme que nous.

En septembre 2014, une étude d’Unicef France montrait d’ailleurs que 36% des 6-18 ans éprouvent des souffrances psychologiques.

Alors, que faire

À lire aussi : Je veux comprendre’ le stress

Du stress à la méditation version enfants

Comme Voltaire est un parcours d’apprentissage par la méditation (ou mindfulness) pour les jeunes de trois à huit ans. Il s’agit d’une application visant à leur apprendre comment se calmer, mieux vivre leurs émotions et mobiliser leur attention’

Sur la page présentant le projet, on peut lire :

« [Le stress] nous permet de nous engager avec intensité dans l’action, mais il doit rester momentané ! (‘) Les enfants sont, tout comme nous, bombardés de bruits, d’images, de messages. Ils perçoivent l’inquiétude des adultes quant à leur avenir. Ils ont de moins en moins de temps pour se poser et se sentir tranquilles.

Nous pouvons leur apprendre à réguler le stress, pour favoriser leur bien-être et améliorer leur capacité d’apprentissage, dès le plus jeune âge. On peut avoir l’attention, sans la tension ! »

Concrètement, les enfants sont guidés par le chat Voltaire, un personnage attachant qui joue mais sait aussi se calmer et se reposer.

Méditer’ sur une tablette

Et pour les mauvaises langues qui pointent le fait que les tablettes sur lesquelles l’application sera proposée sont justement des sources de tensions, spécialement pour les plus petits, les créateurs de Comme Voltaire s’expriment sur la page Ulule.

« C’est d’abord, et avant tout, une histoire de contenu.

À côté des jeux qui fonctionnent sur le principe de l’addiction et de la sur-stimulation des enfants, des applications pédagogiques et ludiques ont fait leurs preuves pour des activités d’éveil et d’apprentissage. De plus, la tablette est un outil familier pour les enfants. Elle offre la garantie d’une disponibilité pour tous. »

Le chat Voltaire, je vote oui pour le rencontrer’ mais malheureusement, il ne s’agit pour l’instant que d’un projet en cours de financement. Eh oui, monter une telle application coûte cher : 30 000′ minimum. Alors, pour qu’elle devienne réalité, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *