Actualité , Maladie du foie gras , surveillez votre tour de taille

Actualité , Maladie du foie gras , surveillez votre tour de taille

Une étude, présentée à l’International Liver Congress, montre que l’accumulation de graisse autour de la taille est plus dangereuse pour la santé que l’obésité en elle-même.

La maladie du foie gras ou stéatose hépatique non alcoolique touche 80 % des personnes souffrant d’obésité, mais elle est aussi présente chez des individus ayant un poids normal.

Quel tour de taille ne pas dépasser ‘

Chez les femmes, le tour de taille ne doit pas dépasser 90 cm et chez les hommes 1 m. Ce qui laisse quand même une grande marge. Au-delà de ces dimensions, le risque de syndrome métabolique est élevé.

Le syndrome métabolique associe plusieurs pathologies : un diabète, une tension artérielle trop élevée… Un tour de taille trop important peut également entraîner une artériopathie, c’est-à-dire des dépôts de cholestérol dans l’artère carotide, et une fibrose du foie.

C’est pourquoi, même avec un indice de masse corporel normal, soit inférieur à 25, il est important de surveiller son tour de taille pour limiter tout risque de maladie du foie gras.

A lire aussi : 10 réflexes alimentaires pour protéger son foie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *