Actualité , Les bénéfices insoupçonnés de la nostalgie

Actualité , Les bénéfices insoupçonnés de la nostalgie

La nostalgie souffre d’une mauvaise réputation. On pense qu’elle nous empêche d’avancer, qu’elle nous fait souffrir et qu’elle nous rend triste. C’est ce sentiment douloureux que nous avons lorsque nous sommes loin de chez nous et des personnes que nous aimons, ou lorsque nous pensons à une période de notre vie qui nous manque. Pourtant, des études récentes portent à croire que la nostalgie n’est pas toujours mauvaise :

La nostalgie améliore le moral

Même si nous avons tendance à tomber dans la nostalgie lorsque nous nous sentons seuls, l’expérience en soi n’est pas désagréable, au contraire. Plonger dans les souvenirs heureux nous aide à mieux supporter les sentiments négatifs du présent, d’après une étude citée par Psychology today. Une astuce pour profiter de ses bénéfices sur le moral : se concentrer sur ce que nous avons gagné plutôt que ce que nous avons perdu. Si une personne que vous aimez n’est plus dans votre vie, par exemple, vous pouvez être reconnaissant de tous les bons moments passés ensemble et de ce qu’elle vous a apporté.

La nostalgie donne un sens à la vie

Les questions concernant la mort, l’existence et l’univers nous tracassent parfois l’esprit. La nostalgie serait capable de nous aider dans ce domaine, car elle change notre point de vue sur le passé. Elle nous donne confiance en nous car nous permet de nous concentrer sur nos accomplissements. Lorsque nous traversons des moments difficiles, repenser aux bonheurs passés nous rappelle le potentiel du futur et nous rend plus optimistes. Attention toutefois à ne pas rester bloqués et à ne pas trop comparer le passé et le moment actuel. Il faut profiter du présent pour créer des nouveaux souvenirs dont nous serons nostalgiques plus tard.

La nostalgie nous connecte aux autres

Combien de temps passons-nous à nous rappeler d’événements passés entre amis ‘ Partager des souvenirs renforce nos liens et permet de créer une base commune sur laquelle repose l’amitié. Il peut même nous arriver d’avoir très peu d’affinité avec une personne, mais de partager un souvenir tellement fort que nous arrivons a tisser un lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *