Actualité , Le temps a-t-il un réel impact sur notre humeur ‘

Actualité , Le temps a-t-il un réel impact sur notre humeur '

Il n’est pas rare de surnommer un petit coup de blues pendant l’hiver ou les jours de grisaille une « dépression saisonnière ». Une expression qui signifie que notre organisme serait sensible aux variations de température, au soleil et à sa lumière. Le temps peut-il influencer directement notre humeur ‘ Peut-on noter de vrais effets bénéfiques quand les beaux jours sont au rendez-vous ‘ 

Le lien direct entre le temps et moral n’a jamais été scientifiquement prouvé. Mais il est reconnu que la lumière joue un rôle indispensable dans la régulation de notre horloge biologique circadienne et des fonctions qui en découlent dont l’humeur. L’Inserm* explique que la lumière est le plus puissant des synchroniseurs de cette horloge interne car elle indique à l’organisme quand produire de la mélatonine, une hormone essentielle pour le fonctionnement de l’organisme.

La luminothérapie, du beau temps à la maison

« La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production », affirme l’Inserm. C’est pour cette raison que la luminothérapie se fait une place dans le panel des traitements contre la dépression. De nombreuses études indiquent en effet que s’exposer quotidiennement à cette lumière orange permet de recaler la production de mélatonine. Cette dernière ferait défaut chez les personnes sujettes à la dépression, même si ce lien n’est pas 100 % avéré.

Reste une question : tout le monde est-il lumino-sensible ‘ Comme l’indique l’Inserm, si la lumière est le plus puissant des synchroniseurs de l’horloge interne, « l’activité physique et la température extérieure jouent aussi un rôle, mais leur effet est plus modeste ». D’où l’importance de miser sur de petits gestes, notamment pratiquer de l’exercice physique plusieurs fois par semaine, pour se préserver du fameux coup de blues.

*Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *