Actualité , Douleurs articulaires , il y a pénurie de corticoïdes !

Actualité , Douleurs articulaires , il y a pénurie de corticoïdes !

Une pénurie de corticoïdes avait déjà eu lieu en 2010, mais cette fois-ci, elle dure, elle dure. Il s’agit, notamment, de l’Hydrocortancyl, du Diprostène et de l’Altim.

Pourtant, un Français sur deux souffre de douleurs articulaires d’après les chiffres 2016 de l’Inserm. Pour être soulagés, ils ont besoin de ces produits. Or, cette pénurie fait suite à l’arrêt de la fabrication de ces médicaments et la reprise ne pourrait avoir lieu que dans un an, voire deux.

Des solutions alternatives moins efficaces

La pénurie de ces corticoïdes destinés aux infiltrations nécessite, pour les rhumatologues, d’avoir recours à des alternatives thérapeutiques moins efficaces, plus coûteuses et parfois plus risquées. Résultat : il faut revoir les patients à distance de la consultation, ce qui accroît les délais de rendez-vous et fait souffrir les patients plus longtemps.

Que faire ‘

Le syndicat national des médecins rhumatologues propose plusieurs solutions :

augmenter la fabricaton des produits non soumis à l’interruption de production ;rapatrier des produits provenant de stocks de pays voisins ;requalifier l’autorisation de mise sur le marché de certains produits.

Il faut souhaiter que les autorités de santé entendront les demandes du syndicat national des médecins rhumatologues afin que ceux-ci puissent soigner correctement leurs patients.

A lire aussi : 4 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *