Actualité , Allergie , 4 endroits où traquer le pollen à la maison

Actualité , Allergie , 4 endroits où traquer le pollen à la maison

Si vous souffrez d’allergie au pollen, vous êtes probablement en train de vous moucher, vous frotter les yeux et éternuer depuis quelques semaines. Il y a de grandes chances que vous suivez également les conseils habituels : ne pas sortir lors des pics de pollen, nettoyer son intérieur, se laver les cheveux’ces techniques sont essentielles, mais parfois insuffisantes. Le pollen se cache dans des recoins auxquels on ne pense pas toujours. Voici quelques pistes pour le traquer, le trouver, l’éliminer et mieux respirer :

Les vêtements

Ce ne sont pas les grosses particules de pollen qui causent le plus de problèmes, mais les plus fines, quasi-microscopiques, qui s’insinuent, entre autres, dans les fibres de tissus de vos vêtements. Chaque couche que vous portez à l’extérieur, de la lingerie au manteau, sans oublier les chaussures et le sac, risque d’en contenir. Pour limiter ce problème, brossez vos vestes et vos pantalons quand vous rentrez chez vous, laissez les chaussures dans l’entrée, prenez une douche et changez de vêtements. Évitez également de faire sécher votre linge à l’extérieur, où les particules peuvent s’accrocher.

Les rideaux et les tapis

Lorsqu’on fait le ménage, on pense à laver le sol et à dépoussiérer les meubles, mais combien de fois avons-nous lavé nos rideaux ‘ Personnellement, aucune. Pourtant, Tout ce qui entoure nos fenêtres sert de « filtre » pour l’air et retient la plupart des pollens. Même constat pour les tapis qui restent au sol et qu’on oublie parfois de nettoyer. Un bon coup d’aspirateur permet de les libérer de la saleté et des agents irritants pour notre nez.

Le lit et le canapé

Laisser la fenêtre ouverte dans la chambre est une bonne idée pour aérer la pièce, mais peut augmenter la quantité de pollen dans l’air qu’on respire en dormant. Et pourtant, même lorsqu’on les laisse fermées, des particules peuvent se déposer sur les draps et les taies lorsqu’on s’allonge dessus à cause de nos vêtements, notre peau et nos cheveux qui peuvent en transporter. Le canapé peut subir le même sort. Un couvre-lit et une protection en tissu, ainsi qu’un nettoyage assidu font partie des solutions préconisées par le site américain Health.

L’aspirateur

Passer l’aspirateur régulièrement permet de nettoyer le pollen qui se trouve à l’intérieur, mais peut se révéler un piège. En effet, cet appareil aspire de l’air, mais en rejette également. Seuls les aspirateurs équipés de filtre HEPA (High efficency particulate air) sont conçus pour rejeter de l’air propre. Autrement, vous pouvez porter un masque pour vous protéger pendant le ménage.

Laisser un commentaire