Actualité , 5 astuces pour commencer la journée sans caféine

Actualité , 5 astuces pour commencer la journée sans caféine

Certaines personnes ne conçoivent pas de commencer une journée sans leur dose de caféine habituelle. Mais d’autres, pour des raisons de santé ou de goût, doivent se passer de ce type de boisson. Et si le thé vert n’est pas votre alternative préférée, voici quelques conseils pour booster votre organisme le matin :

1) Boire de l’eau

Non seulement une gorgée d’eau vous aidera à éliminer la mauvaise haleine du matin, mais elle permet également de mettre en route l’organisme en douceur, tout en nettoyant les toxines. Nous perdons des liquides en transpirant la nuit et en allant aux toilettes le matin, il est donc important de refaire le plein d’eau pour lutter contre la fatigue liée à la déshydratation, même légère.

2) Prendre une douche froide

Les douches chaudes sont parfaites pour nous détendre le soir, mais terminer la douche par un jet d’eau froide le matin est idéal pour réactiver la circulation et pour bien se réveiller. Tout le métabolisme en retire des bénéfices.

3) Faire une promenade

Qu’on boive du café ou pas le matin, rien ne vaut la lumière du soleil pour mettre en marche son organisme et rétablir la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil et nous aide à bien dormir. Ouvrez les rideaux, sortez faire une promenade ou, l’hiver, optez pour un réveil qui utilise un système de luminothérapie. Certaines applications pour smartphone, comme iSommeil, en proposent gratuitement. Et si vous vous sentez particulièrement motivée, profitez-en pour faire du sport en plein air !

4) Manger sainement

Un petit déjeuner complet, riche en fibres, en flavonoïdes et en glucides, mais pauvre en sucres rapides, est indispensable pour garder un bon niveau d’alerte toute la journée et pour éviter de grignoter. Des flocons d’avoine avec du yaourt, un jus d’orange pressé et une tasse de thé vous apportent tous les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée.

5) Écouter de la musique

Pour se donner un coup de fouet le matin, préparez-vous une playlist avec vos chansons préférées et profitez-en pendant la douche, la promenade, ou le petit déjeuner (ou les trois à la fois). La musique améliore l’humeur et augmente les niveaux d’énergie. Si vous sentez l’envie de danser, lancez-vous, les bénéfices seront décuplés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *